Articles, Interviews, Main Articles, Main Articles (Fr)

Bien RÉPONDRE à ‘Pourquoi Vous ?’

Comment répondre à “Pourquoi Vous et pas un Autre Candidat ?” pour convaincre et laisser une excellente dernière impression au recruteur en entretien d’embauche ?

Mauvaises Réponses : 3 Exemples + Analyse 

  1. “Je suis très motivé, les missions et l’entreprise m’intéressent beaucoup, et je mettrai à profit toutes les connaissances et compétences que j’ai acquises durant ma formation et mes précédentes expériences professionnelles, tout en continuant à apprendre. C’est une très belle opportunité à laquelle je corresponds car je résiste au stress, j’ai une forte capacitée d’adaptation et une excellente organisation.”

    Réponse trop classique ! Elle conviendrait à tout le monde et n’est pas différenciante… Si 99% des candidats peuvent donner cette même réponse, elle ne sert à rien ! Si le recruteur ne se souvient pas de toi à la fin de l’entretien pour un ou deux points caractéristiques qui l’aura marqué, tu ne seras sûrement pas retenu.

  2. “Parce que vous m’avez fait venir, non ?” / “C’est à vous de me le dire !”

    Ces réponses montrent un manque de préparation : c’est inacceptable en entretien. Avec cette question, vous avez la possibilité de vous démarquez des autres candidats et de rappeler une dernière fois au recruteur que vous êtes la bonne personne – alors préparez-la !

  3. “Parce que je suis le meilleur !”

    Réponse arrogante
    ! Le manque d’humilité mis à part, il ne suffit pas de dire que vous êtes le meilleur mais il faut le démontrer, avec des arguments et des exemples. Comme on dit dans le cinéma : “Show, don’t tell.” 

Comment répondre à “Pourquoi Vous?” 3 Points Essentiels

  1. Montrer sa motivation : parler du futur, montrer comment ce travail correspond à vos perspectives professionnelles (j’ai envie de faire ce travail pour les X prochaines années, de faire carrière dans l’industrie de la construction, etc.)

  2. Mettre en avant ce qui vous différencie des autres candidats : une qualité, un trait de caractère, une formation spécifique, une compétence technique, une expérience passée, la connaissance d’un secteur ou d’un marché, etc.

  3. Expliquer pourquoi #1 et #2 s’appliquent spécifiquement au job auquel vous postulez.

5 Réponses Concrètes à “Pourquoi Vous” ?

#1 Pourquoi Vous ? Data Engineer

Ingénieur cherchant un stage de fin d’étude en Data Science :
“Je serai opérationnel dès le premier jour. J’ai suivi des cours approfondis d’algorithmique en école, et ai passé mes 12 mois de stages de césures à coder quotidiennement en R et en SQL – et à présenter les résultats via Tableau. Je m’intégrerai extrêmement rapidement dans vos équipes.”

#2 Pourquoi Vous ? Manager en Startup

“Mon point fort, c’est le management, une compétence qui me semble cruciale pour ce poste puisque vous m’avez dit que l’équipe a beaucoup souffert de la restructuration récente. La taille de mon équipe précédente a triplé en deux ans, passant de cinq à 15 personnes. J’ai réussi à intégrer rapidement les nouveaux arrivants et à créer une équipe fédérée.”

#3 Pourquoi Vous ? Ingénieur en Énergies

“J’ai une excellente résistance au stress et sais gérer des équipes sous un haut niveau de pression. J’ai notamment prouvé cela lorsque j’étais en charge de la performance d’une plateforme pétrolière au Sud Ouest du Nigeria. J’y ai notamment amélioré la productivité du champ de 65% à 90%, à partir de l’intégration des données historiques et des modélisations du réservoir. Je souhaite ainsi avoir des résultats similaires au sein de votre équipe.”

#4 Pourquoi Vous ? Tout Profil – Mention humilité

“Sans doute d’autres sont-ils meilleurs que moi. Je ne suis évidemment pas le seul à savoir faire… Et le succès que j’ai obtenu sur l’affaire X certes ne suffit pas à faire de moi le seul capable de relever un tel défi. Cependant je dirais volontiers que j’ai un avantage : je sais le faire, je l’ai fait à plusieurs reprises et j’aime beaucoup le faire.
Réponse tirée du livre : Réussir votre entretien de recrutement, de Yves Maire du Poset et Olivier de Clermont-Tonnerre, Editions Leduc

#5 Pourquoi Vous ? Profil hybride 

Il y a sûrement des ingénieurs plus techniques, meilleurs en codage que moi, et d’autres qui ont plus d’expérience de la construction, qui baignent dedans depuis leur adolescence. Mais ce que vous apporte, c’est un profil hybride, à la fois bon en gestion de projet et avec une connaissance réelle du terrain, capable notamment de gérer le déploiement de solutions techniques qui marcheront vraiment, qui vous feront gagner du temps et de l’argent. Rendre les choses simples et automatiser les processus, c’est ce que j’ai fait dans mes précédents jobs, c’est que j’aime faire et ai envie de continuer a faire – idéalement chez vous, que je puisse apporter mes forces dans une entreprise qui travaille sur ces deux fronts.”

Pour aller plus loin

Regarde la mise en pratique dans ma vidéo “Pourquoi Vous et pas un Autre Candidat?”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s