Quels sont les défauts qu’il ne faut surtout pas dire en entretien ? “Perfectionniste” est-il un bon défaut ? Réponse avec une structure type et des exemples pour ingénieurs !
Un défaut, c’est un trait de caractère ou de personnalité, qui peut avoir des conséquences négatives. Les exemples de cet article fonctionnent pour tous les entretiens, mais sont plus tournés vers les ingénieurs.
Une réponse différente en fonction de ton intervieweur
Ta réponse sera différente en fonction de la personne en face de toi en entretien :
Soit tu es interviewé par une RH, qui veut juste noter une liste de 3 adjectifs. A question bateau, réponse bateau : prends 3 adjectifs communs et donne-les pour remplir la grille. Par exemple :
- impatient
- obstiné
- ambitieux
- fort caractère
- gourmand
- perfectionniste (attention avec celui-ci, cf. plus bas)
Soit tu discutes avec un manager, quelqu’un de plus technique – et c’est là que la question devient intéressante !
Quel est le vrai but de la question : quels sont vos défauts ?
Le manageur veut comprendre :
- Quels travers as-tu et comment peuvent-ils impacter l’équipe ?
- Comment gères-tu ces défauts ? Quelle stratégie mets-tu en place pour avoir un profil plus équilibré ?
- As tu un défaut rédhibitoire / éliminatoire pour le poste ?
3 Défauts éliminatoires en Entretien d’Embauche
- agressif
- prétentieux
- superficiel
3 Défauts éliminatoires pour ingénieurs :
- manque de rigueur
- manque d’organisation
- manque de curiosité
La structure de réponse type à ‘Quels sont vos 3 défauts?’
- Mon défaut est “…”
- Mais je le limite en faisant “…”
Directement après avoir donné ton défaut, donne la méthode, le process que tu as mis en place pour l’atténuer.
- Par exemple, “…”
Idéalement, donne une anecdote personnelle pour l’illustrer, et montre que ce n’est pas juste un copier-coller !
Mes Conseils
- Préparez 3 défauts
- Ne dites pas tout ! Ne t’attends pas à tout dire en entretien, il vaut mieux avoir trop qu’être à court. Imagine un scénario où l’on te demande : “3 défauts et on approfondira l’un d’entre eux”.
- Un manque de compétence n’est pas un défaut ! Un défaut est un trait de caractère, le manque de compétence une situation
“Perfectionniste” est-il un bon défaut ?
Non. “Perfectionniste” n’est pas un vrai défaut. C’est une réponse qui revient souvent en entretien, les recruteurs et les managers en sont lassés ! J’ai du faire passer une vingtaine d’entretien où l’on m’a cité ce défaut, un seul a vraiment su le justifier avec son histoire (cf. ma vidéo pour l’anecdote)
2 Défauts pour introvertis
- Réservé : « Je peux être réservé, et j’apprécie les moments de calme pour travailler. J’ai besoin d’un peu de temps avant de m’ouvrir aux autres et construire des relations ; par contre, une fois que cette étape est passée, je deviens très sociable, j’aime contribuer au travail d’équipe, aider mes collègues si besoin est.
- Anxieux :« Je suis quelqu’un de nature assez soucieuse, je m’inquiète facilement, cela est dû au fait que je suis constamment impliqué dans mon travail. »
2 Défauts pour extravertis
- Impatient : « J’ai parfois du mal à faire preuve de patience, j’aime voir des résultats rapidement. J’ai notamment constaté lors de la réalisation d’un projet en TP que j’avais tendance à trop brusquer mes camarades : je voulais que le travail avance et que tout soit fait tout de suite ! Puis je me suis rendu compte que j’aurais dû leur laisser davantage de temps. »
- Je me lasse vite, n’aime pas la routine : « Je supporte mal la routine : j’ai souvent besoin de nouveauté, j’aime rencontrer de nouveaux challenges. Le métier d’ingénieur consultant, où l’on est amené à changer de projet régulièrement, est fait pour moi. »
Pour aller plus loin
Tu peux regarder ma mise en pratique en vidéo :
Comment répondre à Quels Sont vos 3 Défauts ?
