Articles, Main Articles, Main Articles (Fr), Preparation

Les 5 Meilleurs Visas Pour Rester en Australie

Tu rêves d’opportunités, de plage et d’ambiance décontractée? L’Australie est le pays pour toi! Mais avant de t’installer ici, tu seras confronté au challenge des visas.

Quels sont les 5 Visas les plus utilisés pour rester en Australie ?

Depuis mon dernier article, j’ai reçu plus de soixante retours détaillant vos difficultés principales. Pour vous aider, je vais répondre simplement et concrètement aux trois questions les plus posées lors d’une recherche de travail ici, en commençant par :

Cet article s’adresse :

  • Aux Français déjà en Australie, en WHV (Working Holiday Visa), sponsor, Student Visa ou Tourist Visa, et qui veulent rester plus longtemps
  • Aux Français qui envisagent de venir en Australie et se demandent quels visas sont possibles
  • A tout francophone attiré par le rêve australien

Avant toute chose, un mot sur les récentes réformes:

Immigration Border Protection Logo.jpgEn avril 2017, Malcolm Turnbull, premier ministre Australien, a durci les lois migratoires. Depuis, il existe deux listes de type de travail (‘occupation’): la MLTSSL et la STSOL (respectivement Medium and Long-term Strategic Skills List et Short-term Skilled Occupation List). Il est plus avantageux de faire partie de la catégorie MLTSSL !
Tu peux commencer par vérifier dans quelle liste se trouve ton travail ici: https://www.border.gov.au/Trav/Work/Work/Skills-assessment-and-assessing-authorities/skilled-occupations-lists 

Voici donc les 5 Meilleurs Visas pour Rester en Australie:

Avec moins de 2 ans d’expérience:

  • (1) Décroche un VIE – la méthode la plus simple : elle te permet de gagner 2 ans d’expérience et d’enchaîner sur un 457. Il y a plusieurs centaines de VIE chaque année en Australie, à toi d’être le prochain ! Si tu ne sais pas comment chercher, mon prochain article t’expliquera par où commencer tes recherches. Et si tu souhaites une aide plus personnalisée, tu peux me contacter ici.
  • (2) Postule directement à un Skilled Visa 189 si ton job est dans la MLTSSL. Note bien que:
    • Ce visa te permet d’obtenir la résidence permanente et de travailler sans sponsor.
    • IMG_3657.JPGIl repose sur un système à point, et il t’en faut minimum 60 pour postuler.
      Un jeune diplômé a généralement 55 points : 30 points avec l’âge (25-32 ans), 15 points avec un master et 10 points avec l’anglais (il te faut passer le test IELTS et avoir plus de 7 partout. Avec plus de 8 partout, tu as 20 points).
    • Pour gagner les 5 points qu’il manque, tu peux travailler 1 an en Australie en utilisant ton WHV (quitte à le renouveler)

Avec plus de 2 ans d’expérience:

  • (3) Décroche un sponsor TSS si ton job est dans la STSOL, quitte à utiliser un WHV pour faire tes preuves. C’est la méthode la plus courante, bien que difficile. Si tu as besoin d’aide pour trouver la bonne entreprise, je peux t’aider
  • (2 bis) Tu peux toujours postuler directement à un Skilled Visa 189 si ton job est dans la MLTSSL. Avec 3 ans d’expérience (même hors Australie), tu gagnes 5 points et peut cumuler les 60 points nécessaires.
  • (1 bis) Un VIE est toujours possible

Deux choix de vie radicalement différents existent aussi :

  • (4) Refaire tes études avec un Student Visa 500.
    Selon ton domaine, tu pourras ensuite demander un visa 485 (Temporary Graduate Visa) qui te permettrait de rester travailler de 1 à 4 ans.
  • IMG_5683.JPG(5) Officialiser ton couple via un ‘Partner Visa’ (De Facto) si ton partenaire est australien(ne), résident permanent ou même résident temporaire. Cela coûte cher et prend du temps (plus de 8000$ et un an d’attente), mais vaut le coup si ton objectif est de rester ici.

En Bonus: un Tableau Recapitulatif sur ces visas

Picture Visa Summary 03Tu trouveras plus d’informations ici : http://www.border.gov.au/Trav/Visa-1

Avec peu d’expérience, décrocher ton premier contrat (VIE ou TSS) sera difficile et probablement long. Mais garde espoir et continue à te battre ! La première embauche est possible, et elle est la clé de toutes les autres opportunités.

Tu peux y arriver ! Et je suis là pour t’aider: tu trouveras sur ce site des conseils et articles pour faire la différence dans ta recherche d’emploi.

Thomas, l’Ingénieur qui aide les Ingénieurs.
Pour aller plus loin: reçois ton guide pour trouver un travail en Australie.

PS :
Je ne suis pas un migration agent. J’ai écrit cet article suite à de nombreuses questions en me basant sur mon expérience personnelle, celles des personnes que j’ai coachées et de longues recherches.
Au-delà de cet article, je ne réponds pas aux questions sur les visas, notamment car le site du gouvernement australien est bien fait et que tu pourras y trouver les informations par toi-même.
Pour t’aider, je me focalise sur comment décrocher le job de tes rêves : quelles sont les règles du marché du travail australien, qui contacter et comment, et enfin que dire pour faire une différence et avoir des propositions d’embauche.

PPS :
Si tu connais d’autres méthodes pour rester, dis-le-moi en commentaire !

6 thoughts on “Les 5 Meilleurs Visas Pour Rester en Australie”

  1. Hey mate,

    Je viens de lire ton article qui est super interessant. Je suis actuellement en Australie du côté de Perth, je finis mon premier WHV dans 3mois et j’ai aussi fais mes 88jours de ferme. En France j’ai un master dans la construction spécialité Energies Renouvelables et Eco–Construction. J’aimerais rester en Australie mais Je n’ai pas assez d’experiences dans mon domaine. De plus, je crois que les stages en entreprises ne sont pas Pris en compte pour les 2ans d’experience exigées par un sponsorship. Suis–je obligé de faire 1an d’entreprise dans mon domaine en France ou y’aurait il un autre moyen?

    Like

    1. Salut Samuel,

      Merci pour ton commentaire.

      Avec un master en construction, tu devrais reussir a trouver du boulot sur Melbourne ou Sydney plus facilement car il y a beaucoup d’activite en ce moment et pour les 2 ans a venir.
      Le visa est un probleme, mais des entreprises comme Bouygues peuvent te prendre a l’essai en WHV puis te sponsoriser / te proposer un VIE.
      Donc non, tu n’es pas oblige de rentrer en France d’abord – mais tu vas devoir te battre pour decrocher un sponsor.

      Plus d’infos dans deux de mes prochains articles => le premier sur comment parler de ton WHV a un employeur, le deuxieme sur les entreprises francaises qui sponsorisent / prennent des VIE.

      Like

  2. Merci bcp pour cet article mais dans le tableau récapitulatif, pas sûr de comprendre le “Durée = 4 ans” sur la ligne du visa 189, permettant précisément de résider de manière permanente ?

    Like

    1. Vyasa, merci pour ton message.
      Le visa 189 ne dure que 4 ans, mais te donne le statut de résident permanent. Concrètement, tu vas devoir faire des papiers tous les 4 ans pour renouveler ton visa, mais étant déjà résident permanent, il s’agit de ‘paperasse’ plus qu’autre chose (certaines conditions s’appliquent, notamment concernant le temps passe en Australie). Plus d’infos sur http://www.border.gov.au/Trav/Visa-1

      Like

Leave a comment